Les concours "Réinventer" passés au crible

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Les "Réinventer" sont ces appels à projets urbains innovants, lancés en 2014 par la ville de Paris (Réinventer Paris), qui se sont ensuite multipliés, dans la métropole du Grand Paris d’abord, puis à Angers. Mais ce nouveau mode de production urbaine est-il un levier d’innovation pour les villes ? Les auteurs de l’ouvrage* - l’agence de stratégie urbaine City Linked (Sybil Cosnard, directrice) et la journaliste Catherine Sabbah - ont analysé huit concours, étudié 99 projets et interviewé 70 personnes. Elles ont présenté l’ouvrage le 12 décembre au pavillon de l’Arsenal. Les enseignements : ces concours ont impulsé plus de coopération et d’exigence de qualité à tous les niveaux. Beaucoup d’opérateurs se sont réorganisés et des PME innovantes des régions s’y sont révélées. Et si des voix ont parfois vilipendé "un transfert de la commande du public vers le privé", selon les auteurs, "le public a néanmoins tenu son rôle de garant de l’intérêt général".Les réserves : le citoyen a été oublié ; seulement 35 % des projets comportaient une démarche participative citoyenne. Et le marketing urbain a souvent pris le pas sur la pensée urbaine, (...)

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